aRT VIVANT

Dysphorie

La pièce de danse contemporaine Dysphorie explore un aspect du concept d’individuation créé par le célèbre médecin Carl G. Jung, qui est la persona. Selon Jung, au cours de sa vie, chaque personne cherche à devenir une personne complète, qu’il appelle le Soi. Pour y parvenir, il faut écouter son inconscient, son intuition et ses désirs profonds.

Le court-métrage Dysphorie a été présenté en 2022 et lors du Festival Art Souterrain en 2023. En été 2023, la pièce a été en résidence de création à St-Hippolyte grâce à Danse Laurentides. Elle füt présentée le 26 août 2023 lors du Festival Tournant.

© Julie Corbeil
© Em-P L’Abée
© Victor Galarreta

Psukhê

Psukhê est un projet de danse contemporaine qui s’inspire de la psychologie analytique. Il vise à aider le public à se reconnecter avec ses émotions, son monde intérieur et son inconscient. Les danseuses, qui sont aussi des créatrices, inventent des mouvements lors d’improvisations structurées. Leurs corps, leurs expériences de vie et leurs personnalités sont des éléments clés de la recherche chorégraphique pour ce projet.

Lors de mes recherches, j’étudie l’inconscient collectif tel que décrit par le chercheur Carl G. Jung. Mon objectif est d’identifier comment l’inconscient collectif influence les mouvements du corps, afin de l’utiliser dans la chorégraphie.